Funérailles

La célébration Chrétienne des Funérailles

La paroisse vous accompagne aussi dans les moments de deuils.

Pour rencontrer un prêtre ainsi qu’un laïc qui vous accompagnera, contactez l’accueil de la paroisse de Guénange au 03 82 82 65 16, ou vous pouvez venir directement à l’adresse suivante 46 rue de Metzervisse, 57310 Guénange.

Prenez contact avec nous afin de prier ensemble et d’organiser les obsèques : nous vous aiderons dans la préparation de la célébration, en lien avec les Pompes Funèbres.

« Pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur,

la vie n’est pas détruite, elle est transformée »

L’espérance en la vie éternelle

La Célébration Chrétienne des Funérailles, et lors du décès d’un de ses membres, elle tient à prier pour lui ainsi qu’à soutenir et accompagner les personnes touchées par le deuil.

La foi chrétienne affirme que la mort n’est pas la fin de tout. La célébration des funérailles met en lumière la résurrection du Christ qui est passé de la mort à la Vie. Elle vient dire à tous les baptisés qu’à la suite du Christ, ils sont appelés à vivre une vie nouvelle en Dieu.

Cette espérance inspire la prière entourant la mort d’un être cher.

Lieu des funérailles

Le lieu ordinaire pour la célébration des funérailles est l’église, où se rassemble la communauté chrétienne. Dès son baptême, la personne défunte y a été accueillie.

L’église est aussi le lieu des grandes étapes de la vie humaine, tout comme le lieu habituel de rassemblement pour les chrétiens de rassemblement pour les chrétiens.

Pour vous guider

• Qui nous accueillera ?

Depuis plusieurs années, des équipes funérailles composées de prêtres, de diacres et des laïcs se constituent partout dans notre diocèse. C’est l’un des membres qui vous accueillera.

• Y aura-t-il un prêtre pour célébrer ?

La célébration des funérailles est conduite par un membre de la communauté chrétienne (prêtre, Diacre ou laïc missionné).

• Y aura-t-il une messe ?

Il y a toujours une célébration religieuse à l’église à l’église le jour des funérailles. Lorsque la célébration de l’Eucharistie n’a pas lieu durant les funérailles, une messe est célébrée pour le défunt avec la communauté chrétienne rassemblée (habituellement lors d’une messe dominicale).

• La crémation est-elle autorisée ?

La pratique de la crémation est admise par l’Église catholique depuis 1963. Conformément aux orientations des évêques de France, la célébration à l’église aura toujours lieu en présence du corps du défunt, avant la crémation.

• Que faire de l’urne ?

Si la présence du corps est impossible, pour une raison ou une autre, les familles sont invitées à déposer l’urne au columbarium ou dans la tombe familiale avant de se rendre à l’église pour la célébration liturgique.

• Pourquoi la pratique des funérailles est-elle différente dans le secteur ou la paroisse d’à côté ?

Le diocèse de METZ est divers. La situation d’une paroisse où il y a plusieurs enterrements par semaine n’est pas comparable avec celle où il peut n’y avoir que quelques enterrements par an. C’est au niveau de chaque archiprêtré ou ensemble paroissial que sont prises les décisions sur la manière de célébrer les funérailles.

• Un temps de prière au funérarium ?

Il arrive que l’on souhaite que l’Église nous accompagne dans le deuil par la tenue d’un temps de prière au funérarium. Dans ce cas, il peut être important de s’assurer qu’il s’agit bien d’un service d’Église (conduit par des chrétiens ayant reçu cette mission) et non d’une prestation commerciale des pompes funèbres.